Rencontre avec les Maires de la Vaunage
Nous avions sollicité M. Chailan (maire de CAVEIRAC) afin qu'il organise une réunion des maires des communes de la Vaunage, pour leur expliquer notre point de vue sur le Contournement Ouest de Nîmes (CONIM).
Nous avons doc été reçus le 26 octobre dernier en mairie de Caveirac en présence de MM. Gaëtan PREVOTEAU (Langlade), Michel VERDIER (Saint-Côme-et-Maruéjols), Patrick GERVAIS (Clarensac), François CHARRIERE ( Saint-Dionisy) et Jean-Luc CHAILAN (Caveirac) pour les édiles. Notre association CAVEIRAC VAUNAGE était représentée par Thierry CODOU (président), Laurent Schneider (vice-président) et Joële FESQUIER (secrétaire).
A l’aide d’un diaporama, T. Codou a montré le tracé du CONIM retenu par la DREAL OCCITANIE ainsi que l’avis défavorable de la MRAE sur ce projet. Le dossier de la DREAL fait mention d’une augmentation du trafic sur la RD 40 due à l’arrivée de véhicules supplémentaires au niveau du rond-point de Mac Do. Les habitants de la Vaunage verront donc un accroissement des nuisances sans tirer aucun avantage du CONIM dont la finalité est de détourner 15% du trafic de transit entre Nîmes et Alès. Extrait :
​
​
​
​
​
​
​
Nous avons fait part de nos propositions alternatives : aménagement de l’existant (RN 106) avec des carrefours dénivelés (ronds points de Kennedy et de l’entrée A9 Nîmes Ouest), installation de murs antibruit végétalisés, aires de covoiturage,… que nous avons chiffrés (voir pj). Nous préconisons également de favoriser les déplacements en transports en commun en site propre, ce qui est à l’étude par Nîmes Métropole et le conseil général du Gard (voie de bus entre Saint-Dionisy et Nîmes) ainsi que les modes doux.
Nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il faut désenclaver la zone industrielle de Saint-Césaire en créant un accès direct à la RN 113 et l’A9, ce qui désengorgerait en partie les abords du CHU.
Jusqu’à aujourd’hui, nos propositions d’alternatives n’ont pas été entendues par les services de l’Etat ni par les élus locaux. *
Pour avoir plus d’impact, nous avons rejoint une coalition qui regroupe plus de 50 associations en lutte contre des projets routiers destructeurs et inutiles : la Déroute des Routes
(https://m.facebook.com/people/La-Deroute-des-Routes/100083563380894/).
​
Nous préparons une campagne d’information auprès de la population afin que les gens se mobilisent au moment de l’enquête publique qui devrait se dérouler en décembre (ou janvier) prochain. Nous rencontrerons également à ce moment-là le commissaire enquêteur. Nous proposons aux maires ici présents d’intervenir, s’ils le souhaitent, lors de réunions publiques dans leur commune.
Nous remercions vivement M. Chailan et les maires qui s’étaient déplacés pour leur écoute et leur implication future.