top of page

1ère édition des ''Résistantes''

Du 3 au 6 août 2023, sur le plateau du Larzac a eu lieu la première édition des Résistantes – Rencontres des luttes locales et globales !

Le festival organisé par la Confédération paysanne, les Faucheurs et Faucheuses Volontaires et l'association Terres de Luttes a affiché complet pour cette première édition : plus de 200 collectifs, dont Caveirac Vaunage, étaient présents pour faire converger les 600  luttes locales qui parsèment le territoire.

 

Au total, ce sont 7500 personnes venues de toute la France qui se sont retrouvées sur le site de plus de 15 hectares, dans un grand champ à la Salvetat (12). Sur place il y avait un camping, des cantines à prix libre, un espace enfant, des toilettes sèches et des douches et de nombreux barnums pour accueillir les réunions. 800 bénévoles contribuaient au bon fonctionnement matériel des journées et des nuits... Bref, une organisation phénoménale et sans faille, qui nous a impressionnés !

Cette rencontre était un espace de rassemblement de toutes les luttes locales pour renforcer l’entraide et la coopération. En faisant se rassembler des réseaux de luttes locales isolées et des organisations globales qui se battent sur des sujets connexes, chacun a vu ainsi que son cas est loin d’être le seul et que l’on peut trouver du soutien à l’extérieur.

​

Un des objectifs était d’accélérer les dynamiques de coopération inter-luttes : les Résistantes ont permis de mettre à disposition des capacités logistiques, communicationnelles, organisationnelles, financières et des compétences afin que les coalitions de luttes y organisent des temps de structuration, d’entraide, de planification et de recrutement. Tables rondes, animations, ateliers, formations étaient proposés autour de thèmes divers et variés (entrepôts logistiques, extensions d’aéroports, élevage paysan, organiser une action, le droit comme outil de lutte, … et bien sûr la construction de routes inutiles).

 

Malgré une météo digne d’un mois de novembre, nous étions présents à l’assemblée de la Déroute des Routes le vendredi pour faire connaître notre coalition et préparer la saison d'automne.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La clôture des rencontres a été marquée par la présentation de l'agenda militant de la rentrée. Nous vous tiendrons au courant des différentes dates à retenir dès septembre.

bottom of page