Création d'un collectif pour l'amélioration
des mobilités dans l'agglo nîmoise
L'association Caveirac Vaunage et la CGT Cheminots retraités se sont rencontrées en février 2022, lors d’une réunion publique d’information contre le Contournement Ouest de Nîmes. Le constat suivant a été fait : lors d’actions respectives, beaucoup de personnes rencontrées aimeraient éviter les embouteillages quotidiens, sources de pollution et de crispation, mais elles n’ont pas le choix : la voiture s’impose comme seul moyen de déplacement car très peu de transports en commun ou en mode doux leur sont proposés.
Ayant des idées communes sur les problèmes de mobilités, il a été décidé la création d’un collectif dont le but est d’étudier la mise en place d’offres de moyens de déplacements autres que le véhicule individuel.
Voir la question dans sa globalité, c’est-à-dire au niveau de l’Agglomération Nîmoise toute entière, s’est vite imposé. Différentes associations, comités de quartier et autres organisations sensibles ou concernés par le sujet ont été invités à rejoindre le collectif naissant.
Les recommandations du GIEC, les objectifs nationaux sur l’environnement, le dérèglement climatique et ses conséquences dramatiques poussent à agir très vite. Il y a urgence à agir : le sujet est bien trop sérieux pour le laisser aux seules mains des politiques.
Le trafic routier émet 1/3 des gaz à effet serre en France et est également une source importante de la pollution de l'air (oxydes d'azote, particules et COV...). Face aux impacts sanitaires et écologiques, plusieurs villes d'Europe s'organisent pour réduire la pollution. C’est ce qu’il faut faire ici car des solutions existent.
L’Agglo nîmoise va soumettre à enquête publique son Plan Des Mobilités (PDM). C’est un document obligatoire, non opposable, validé pour 10 ans, révisable à 5 ans. Le collectif étudie ce dossier de près de 200 pages qui semble pavé de bonnes intentions mais qui présente de nombreuses incohérences : des mesures seraient prises pour faciliter l’accès en voiture à Nîmes (il ne faut pas oublier que 100 000 véhicules rentrent tous les jours dans Nimes) mais on limiterait le nombre de véhicules dans la ville, les données chiffrées sont différentes d’une page à l’autre, ...
La coalition, qui est complètement apolitique, s’est fixée comme but de peser sur les décisions des élus pour qu’elles correspondent aux besoins des citoyens. Ceux-ci seront informés des propositions pour l’amélioration des mobilités dans Nîmes Métropole et les actions ne s’arrêteront pas à l’issue de l’enquête publique sur le PDM.
Les échos dans les média sur cette création
(*) Midi Libre (non présent à la conférence de presse) ayant tronqué nos propos,le collectif lui a adressé un courrier pour préciser les objectifs et les actions à venir.