Manifestation à l'initiative du collectif ''la Déroute des Routes''
Une journée publique était organisée le 13 novembre dernier à GRABELS
en présence du Maire de GRABELS, des députés Sylvain CARRIERE et Sébastien ROME;
Une marche a été organisée ensuite sur le tracé du LI.E.N. contournement nord de MONTEPELLIER
Une mobilsation pour dire ''STOP '' aux travaux de contournement NORD de Montpellier
Lire l'article de FR3 Région en cliquant sur :
Le week-end du 11 novembre, la coalition nationale contre les projets routiers, réunissant 55 collectifs de lutte contre des projets routiers dans toute la France (dont Caveirac Vaunage), s’est réunie à Montpellier. Cette rencontre est la deuxième après celle organisée en mai dernier. Le constat est sans appel, les projets routiers ont des conséquences lourdes et irréversibles sur les écosystèmes et les terres agricoles.
Sans être des cas isolés, les projets routiers en cours poursuivent une logique du “tout-routier”, à laquelle on adhérait sans souci voici un demi-siècle.
« Construire des routes, c’est augmenter le trafic routier et l’étalement urbain, c’est augmenter les émissions de gaz à effet de serre et la surconsommation d’énergie (fût-elle électrique), c’est tourner le dos à l’objectif de zéro artificialisation de terres, c’est contribuer au recul de la biodiversité (par l’impact désastreux des grandes infrastructures sur les milieux nécessaires aux espèces) » explique, en substance, notre coalition.
La mobilisation publique du dimanche 13 novembre constituait le dernier volet du week-end de travail.
Une centaine de personnes ont pris part aux diverses activités de la journée, dont, pour commencer, une conférence de presse. Aux côtés du maire de Grabels René Revol, deux autres élus avaient pris place, ceints de leurs écharpes tricolores : Sylvain Carrière et Sébastien Rome, deux députés héraultais appartenant à la même formation que le maire : la France insoumise. Ces élus ont répondu favorablement à l’appel “pour un moratoire sur les projets routiers destructeurs”, appel rendu public en juillet dernier, par la coalition “La déroute des routes” formée quelques mois auparavant.
-
Voir un petit extrait du débat capté en direct (vidéo de 4 minutes) : https://www.facebook.com/sosoulala34/videos/46277470932995
-
Lire l'Appel à moratoire destiné aux députés contre les projets routiers destructeurs : https://www.sosoulala.org/post/pour-un-moratoire-sur-les-projets-routiers-destructeurs-le-6-juillet-2022
Une randonnée dans les collines a permis de prendre la mesure de ces risques, déjà au stade du seul défrichement initial à l ’avant du chantier proprement dit.
LLa coalition la déroute des routes a ensuite animé la conférence débat : « Des luttes locales à la résistance globale
Quatre intervenant.es se sont d’abord succédé, révélant à quel point, qu’on soit à Rouen, Strasbourg ou Montpellier, une cohérence se dégage de tous les projets routiers en cause. Quatre-vingt-onze ont pu être recensés. Ils pèsent vingt-huit milliards d’euros d’investissements, portés principalement par les pouvoirs publics. Ils totalisent la destruction de sept mille hectares de terres agricoles ou naturelles, pour deux mille kilomètres linéaires de voirie supplémentaire.